Voici comment ces 9 étapes vont vous aider à refaire votre vie après un divorce

Accepter l’échec de votre relation, peut prendre du temps et vous éprouverez souvent de nombreuses émotions négatives qu’il vous faudra gérer en cours de route ; la culpabilité, la honte et la tristesse n’en sont que quelques-unes.
Cependant ce n’est pas une fin en soit et il est impératif que vous trouviez un moyen de dépasser tout sentiment négatif et malsain afin de commencer le processus de guérison et de retrouver le bonheur. Mais comment refaire sa vie après un divorce ?

1. N’ignorez pas ce que vous ressentez

Si vous ignorez vos véritables sentiments, ils continueront de se se développer provoquant l’apparition de l’anxiété et même de la dépression. Un bon conseil est de reconnaître ce que vous ressentez et d’évaluer ce sentiment aussi objectivement que possible. Voyez les choses comme elles le sont, faites face et ne vous cachez pas une réalité !
Il est sain de s’autoriser à ressentir et de se donner le temps et la permission de faire le deuil de la fin de la relation, ce qui mènera finalement à l’acceptation et vous aidera à avancer dans le processus de guérison.

2. N’oubliez pas que le changement est toujours difficile

Le divorce est généralement synonyme de beaucoup de changements et de bouleversements. Peut-être devrez-vous déménager du domicile familial ou conjugal. Il se peut que la pression financière soit plus forte maintenant que vous êtes célibataire et, si vous avez des enfants, il y aura aussi toute une série de problèmes à régler.

Le changement peut parfois sembler accablant, c’est pourquoi il est bon d’aborder les choses méthodiquement. Au lieu de vous sentir accablé par votre avenir incertain, prenez les choses une à une et elles vous sembleront moins effrayantes et beaucoup plus faciles à gérer.

3. Demandez le soutien de vos amis et de votre famille

Si vous avez des amis et de la famille sur lesquels vous pouvez vous appuyer pendant cette période, faites-le. Organisez une réunion, sortez boire un verre ou passez simplement faire un brin de causette. Le fait de vous tourner vers vos proches pour obtenir du soutien peut également vous permettre de vous sentir moins seul et isolé.
Chercher ou demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse et vous constaterez probablement que vos proches sont prêts à vous aider de toutes les manières possibles, même s’il s’agit simplement de vous donner des conseils pratiques ou une oreille attentive.

4. Arrêtez d’alimenter vos émotions négatives.

La colère est une émotion puissante! Si vous avez le sentiment d’avoir été blessé ou trahit, il peut être difficile de dépasser ce sentiment de colère intense et écrasante que vous pouvez ressentir. Il est toutefois impératif que vous trouviez un moyen sain de faire face à de telles émotions.

Ne soyez pas tenté de suivre votre ex-partenaire sur les médias sociaux, par exemple. Le voir poursuivre sa vie, apparemment sans être affecté par l’échec de votre relation, ne fera qu’alimenter la colère ou le chagrin que vous ressentez.

Gardez en tête que rien de ce que vous faites maintenant ne peut changer le passé, mais vous avez le pouvoir de façonner votre avenir.

De même, les sentiments de regret que vous pourriez éprouver peuvent augmenter si vous continuez à vous exposer à votre ex en regardant des photos d’eux, en souhaitant qu’ils soient toujours là.

Ressasser ce qui s’est mal passé ou les circonstances qui ont conduit à votre divorce ne servira qu’à vous enfermer dans un état d’esprit négatif qui ne facilitera pas votre guérison.

Rien de ce que vous faites maintenant ne peut changer le passé, mais vous avez le pouvoir de façonner votre avenir, alors il est temps de regarder vers l’avant et de vous concentrer sur cela.

5. Il est possible d’être amis

Vous ne vous aimez peut-être plus comme avant, mais ce n’est pas parce que vous êtes divorcés que tous vos sentiments envers votre ex-partenaire vont disparaître. Rester amis après un divorce, c’est possible.
Il est vraiment possible de maintenir une amitié après un divorce (je le sais, j’y suis parvenu), après tout vous avez probablement passé les dernières années à être là l’un pour l’autre, il n’y a pas besoin de couper tous les liens dès que le décret absolu est prononcé.

people doing cheers inside building
Avez-vous envisagé de rester amis ?

Si vous avez des enfants ensemble ou beaucoup d’amis communs, alors faire un effort pour maintenir une relation civile rendra la vie plus facile et beaucoup plus agréable pour tout le monde.

6. Rappelez-vous que vous retrouverez le bonheur

Après avoir passé ce qui aurait pu être de nombreuses années ensemble, il peut être décourageant d’imaginer de reprendre le cours de sa vie alors qu’il n’est plus à vos côtés.
Le divorce peut cependant offrir l’occasion idéale de grandir et de se découvrir. La prise de décision vous appartient et n’appartient qu’à vous. Sans personne à qui s’en remettre et sans personne avec qui faire des compromis, le divorce peut vraiment être une expérience libératrice et enrichissante.
Prenez le temps de vous concentrer sur ce qui vous rend heureux. Peut-être votre rôle dans la relation vous a-t-il amené à renoncer à certaines choses, soit pour passer plus de temps avec l’autre personne, soit pour vous occuper de la famille, soit tout simplement pour cesser de faire des choses que vous aimiez parce que votre partenaire ne les appréciait pas.
C’est le moment idéal pour redécouvrir ce qui vous rend heureux et faire des projets d’avenir, ce qui vous aidera également à traverser le processus de guérison.

Essayez de consacrer votre temps à des choses qui vous plaisent. Rendez davantage visite à vos amis et à votre famille. Si vous n’avez pas beaucoup d’amis, ou si tous vos amis étaient des amis communs, c’est le moment idéal pour sortir et rencontrer de nouvelles personnes en vous inscrivant à un club ou en vous adonnant à un nouveau passe-temps.

7. S’attaquer de front à la solitude

On parle rarement du sentiment de solitude dans le contexte du divorce, mais la solitude peut être extrêmement difficile à gérer car elle a un impact considérable sur la santé mentale globale.

Ayant été confrontée à la fois au divorce et à une solitude aiguë, je peux vous dire que le fait d’être gentil avec soi-même (apprenez à repérer et à arrêter tout discours négatif) et de prendre des décisions qui vous rendent plus sociable peut vraiment vous aider.

Je me suis retrouvé à parler à des gens au hasard dans le supermarché, à discuter davantage avec des inconnus à la salle de sport et même à avoir de véritables conversations avec mes chats après le travail chaque soir, juste pour rompre le silence anormal, mais tout cela a aidé !

8. Demandez l’aide d’un professionnel

Si vous vous êtes donné du temps et que vous avez toujours du mal à accepter le divorce, il se peut que vous ayez besoin d’une aide professionnelle.

Un conseiller (psychologue, psychiatre, coach, …) peut vous apprendre de nouvelles compétences et de nouveaux mécanismes d’adaptation pour vous aider à guérir et traiter le stress, l’anxiété ou la dépression qui se sont installés.

9. Laissez-vous aller et ne laissez pas votre passé écrire votre avenir

Il est très fréquent que les gens développent des problèmes de confiance à la suite d’une rupture amoureuse, ce qui peut avoir de graves répercussions sur leur comportement. Bien qu’il soit judicieux d’aborder toute nouvelle relation potentielle avec prudence, surtout à l’ère des rencontres sur Internet, ne laissez pas ce que vous avez vécu dans le passé saboter une nouvelle relation.

La trahison, en particulier, est une expérience difficile à surmonter, alors si vos expériences passées vous façonnent inévitablement, utilisez cette sagesse à votre avantage sans qu’elle ne vous transforme en un cynique prudent.

Il y a beaucoup à dire sur une attitude mentale positive et, bien que le divorce soit un processus difficile à traverser, avec la bonne perspective, vous le traverserez, vous guérirez et vous retrouverez le bonheur.

Laisser un commentaire