Comment annoncer le divorce à ses enfants ?

Êtes-vous prêt à parler aux enfants de votre divorce ou de votre séparation ? La conversation sera certes difficile, mais c’est aussi l’occasion de leur faire savoir, avant tout, que vous les aimez, et de leur montrer que – en tant que famille – vous allez répondre à leurs besoins et à leurs questions. Ces lignes directrices vous aideront à vous préparer à cet événement.

Veuillez noter que vous devez être absolument certain que le divorce ou la séparation aura effectivement lieu avant d’en parler aux enfants. Une fois que cela a été déterminé, tenez compte des directives ci-dessous.

Pour commencer, consultez votre ancien partenaire avant de parler du divorce aux enfants. Pour le bien de vos enfants, mettez de côté la douleur et la colère que vous ressentez peut-être, afin de prendre ensemble des décisions sur les détails que vous devrez communiquer à vos enfants. Si vous n’avez pas cette conversation à l’avance, vous risquez de l’avoir devant ou à travers vos enfants, ce qui ne serait pas juste pour eux. S’il est extrêmement difficile de se parler, envisagez de recourir aux services d’un médiateur ou d’un conseiller, ou invitez une personne en qui vous avez tous deux confiance pour vous aider à régler les détails.

Dans la mesure du possible, les deux parents devraient être présents au moment de l’annonce aux enfants. Cela envoie un message important à vos enfants : vous êtes tous deux capables de travailler ensemble dans leur intérêt. En outre, vous voudrez le dire à tous les enfants en même temps. Il est important que chaque enfant apprenne la nouvelle directement de papa et maman, et non par le frère ou la sœur qui l’a appris en premier. Si vos enfants sont d’âges différents, prévoyez de partager les informations de base lors de la première réunion, puis de poursuivre avec les enfants plus âgés lors d’une conversation séparée.

La manière dont vous présenterez la nouvelle à vos enfants influencera en grande partie leur degré d’anxiété et leur capacité à anticiper une issue positive pour eux-mêmes. Si la réunion se transforme en un combat de cris, vos enfants seront beaucoup plus déstabilisés par ce qui se passe. Évitez plutôt la tendance à attribuer des blâmes ou à dire de qui c’est la « faute ». Dans la mesure du possible, essayez d’utiliser le mot « nous » lorsque vous expliquez les décisions qui ont été prises.

Donnez une raison générale à ce qui se passe. Il n’est pas important, ni même approprié, de fournir des détails spécifiques sur les raisons pour lesquelles vous prévoyez un divorce. Cependant, vos enfants voudront savoir pourquoi cela se produit. Les enfants plus âgés reconnaîtront qu’il s’agit d’un énorme changement de vie, et ils évalueront ce changement en fonction de la raison que vous leur donnerez. Donc, même si vous ne voulez pas partager des détails de nature personnelle, soyez prêt à donner une sorte d’explication générale. Il est aussi important de leur présenter la suite. Vos enfants voudront savoir où ils vont vivre, avec qui, et ce qui va changer dans leur vie. Vous pouvez aider vos enfants à se préparer à ces changements en étant honnête sur ce que vous savez et ce que vous ne savez pas.
Donnez des détails précis sur le parent qui quitte le foyer. Plus vous pouvez en dire à vos enfants sur l’endroit où le parent qui part vivra et sur le moment où ils le verront, mieux c’est. Ils ont besoin de savoir, dès le départ, qu’ils pourront maintenir une relation de qualité avec ce parent, même s’ils ne vivent plus sous le même toit.
Enfin, rassurez les enfants sur votre amour inconditionnel. Vos enfants auront besoin d’être rassurés sur le fait que le divorce n’est pas de leur faute. Dites-leur expressément que rien de ce qu’ils ont fait n’aurait pu causer – ni empêcher – ce qui se passe. En outre, veillez à ce que les deux parents transmettent collectivement et individuellement leur amour inconditionnel par leurs paroles et leurs actes. Évitez de faire des promesses à long terme sur un avenir incertain. Tenez-vous-en plutôt aux assurances que vous pouvez donner pour le moment et soyez généreux en partageant vos câlins et votre affection.

Soyez sensible à la façon dont les enfants réagissent à cette nouvelle. Ce que vous leur annoncez peut être totalement inattendu et va très certainement changer leur vie. Essayez d’être aussi compréhensif face à une absence de réaction – qui est une réaction – que vous le seriez si les enfants étaient en larmes ou extrêmement en colère. Vos enfants ne savent peut-être pas comment exprimer leurs émotions intenses de manière appropriée, et il faudra peut-être un certain temps avant qu’ils puissent articuler leurs sentiments.

Il faudra du temps à vos enfants pour s’adapter à cette nouvelle. Il s’agit d’un énorme changement, et même si vous êtes confiant dans l’avenir prometteur que vous envisagez pour eux, il leur faudra un certain temps pour voir cet avenir se réaliser. Dans l’intervalle, soyez patient et répondez à leurs besoins et leurs questions. Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, dites-le-leur. Sachez également que cette conversation se déroulera en plusieurs parties. Après avoir parlé du divorce ou de la séparation aux enfants, attendez-vous à revenir sur le sujet à plusieurs reprises, à mesure que de nouvelles questions et préoccupations surgiront.

Laisser un commentaire