Qu’il s’agisse de groupes de discussion ou de dîners-partage, les groupes de soutien aux parents isolés proposent de nombreux types d’activités aux pères solitaires. Si vous envisagez de rejoindre vous-même un groupe de soutien pour parents isolés, vous vous ferez de nouveaux amis, vous ne penserez plus aux pressions personnelles et vous pourrez exprimer vos sentiments de manière constructive.
Ceux qui participent déjà activement à un groupe de soutien voudront peut-être essayer quelque chose de différent cette année avec leur groupe.
Qu’il s’agisse de créer des événements pour des sous-groupes du groupe principal ou d’organiser de grandes célébrations annuelles, il y en a pour tous les goûts.
Activités du groupe de soutien aux parents isolés
Si vous avez un groupe de grande taille, vous pouvez inviter un conférencier à parler à votre groupe de questions liées à l’éducation des enfants, à la gestion de l’argent ou à la gestion des défis du divorce. Vous pouvez organiser une réunion sous forme de « sac à lunch » pour les parents qui cherchent à économiser de l’argent ou qui n’ont que peu de temps pour se réunir. Vous pouvez également désigner un membre du groupe ou du comité pour trouver un sponsor pour chaque événement.
Un autre exercice utile pour les parents est de discuter des questions courantes qui peuvent causer des problèmes à la maison, ou qui peuvent être un sujet important à mettre sur votre radar. Pensez à des sujets comme la façon de parler aux enfants du sexe, des drogues et de l’alcool. Vous pouvez prévoir d’alterner différents sujets de discussion pour l’ensemble du groupe, ou d’avoir un groupe plus restreint pour discuter d’un sujet particulier.
Enfin, vous pouvez aussi travailler ensemble pour une cause commune. Si vous vous portez volontaire pour réaliser un projet de service communautaire, vous apprendrez aux enfants la leçon importante du bénévolat. De plus, c’est un bon exercice de renforcement de la communauté et du groupe de soutien.

Idées de petits groupes de discussion
Parfois, il peut être utile d’organiser des réunions en petits groupes de trois à cinq personnes.
Vous pouvez toujours vous réunir autour d’un café pour aborder un sujet spécifique, parler des défis quotidiens et reconnaître les réalisations.
Les petits groupes sont également parfaits pour des intérêts particuliers, comme un groupe de discussion sur un livre, un cercle de tricotage, une soirée d’échange de repas ou une soirée de jeux en famille. Vous pouvez soit former un petit groupe avec les mêmes membres, soit créer une rotation hebdomadaire ou mensuelle pour éviter que le groupe ne devienne trop important.
Dans tous les cas, votre groupe de soutien évoluera. Lorsque cela se produit, vous pouvez éventuellement souhaiter accueillir de nouveaux membres. Vous pouvez trouver des membres de votre groupe qui pourraient mieux servir en tant que « comité d’accueil » qui pourrait être utilisé pour organiser une réunion d’orientation pour les nouveaux. Il existe également d’autres rôles que l’on peut assumer. Par exemple, vous pourriez mettre en place une coopérative de baby-sitting, c’est-à-dire un système de rotation des volontaires pour le baby-sitting. Ainsi, à un moment donné, tous les membres sont en mesure de participer au groupe de soutien.
Grandes activités annuelles
Quelques fois par an, vous pouvez prévoir d’organiser de grandes activités de groupe afin que tout le monde participe. Cependant, lorsqu’il s’agit de grands groupes, il faut généralement un peu plus de planification et de préavis.
Une grande activité annuelle peut être aussi simple que de faire une promenade en foin ensemble à l’automne ou de planifier une sortie au parc au printemps.
Vous pouvez également organiser un événement annuel plus élaboré, comme investir dans de grandes vacances ensemble, organiser un pique-nique annuel pour votre groupe ou organiser une collecte de fonds pour votre association caritative.
Quel que soit votre choix, vous pouvez opter pour une activité extérieure ou intérieure. Les activités extérieures peuvent inclure :
- Aller au zoo
- Faire de l’équitation
- Aller manger une glace
- Organiser un vide-grenier
- Jouer au volley-ball sur une plage ou dans un parc local
- Faire voler des cerfs-volants
- Faire de la randonnée ou du camping
D’un autre côté, vous voudrez peut-être garder certains événements à l’intérieur, par exemple :
- Sortir au restaurant ou organiser un repas-partage.
- Organiser un échange de biscuits à l’approche des fêtes
- Organiser une soirée de bricolage pour les fêtes
- aller au cinéma
- Visite d’un musée ou d’un centre scientifique