8 conseils pour réussir en tant que père divorcé

Pour de nombreux pères n’ayant pas la garde de leurs enfants, le fait de ne plus vivre avec eux après un divorce peut être une expérience dévastatrice. Plus un père en sait sur ce qui l’attend, plus il peut réussir la transition. Les pères qui gèrent efficacement la situation ont tendance à partager certaines approches et attitudes communes. Voici huit choses à garder à l’esprit si vous êtes un père qui vit un divorce.

1 – Aidez vos enfants à faire face

Le divorce peut être difficile pour un enfant. D’un seul coup, leur vie familiale est bouleversée. Vous ne verrez peut-être pas au départ l’impact d’un divorce douloureux sur les enfants, mais n’oubliez pas que vos enfants peuvent souffrir même s’ils ne le montrent pas. 

La plupart des enfants qui vivent un divorce sont résilients et ne présentent pas de problèmes psychologiques. Néanmoins, les enfants de parents divorcés sont plus exposés à certains risques, comme les difficultés scolaires, les comportements perturbateurs et la dépression. Ils sont également plus susceptibles de connaître la pauvreté, d’adopter des comportements à risque et de connaître leur propre instabilité familiale en grandissant.

De nombreux enfants présentent des changements de comportement au cours de la première année suivant un divorce. La plupart se résorbent au bout de plusieurs années. Les réactions au divorce varient en fonction de l’âge de l’enfant et se manifestent généralement de la manière suivante :

  • Nourrissons: Agitation, troubles du sommeil
  • Enfants en bas âge: Crises d’angoisse de séparation
  • Enfants d’âge préscolaire: Agir de manière exigeante et provocante
  • Enfants d’âge scolaire: Repli sur soi, colère
  • Adolescents: Comportement délinquant, difficultés scolaires

Les enfants comptent sur le soutien de leurs parents pendant et après un divorce. Les pères peuvent aider leurs enfants à s’adapter de plusieurs façons, notamment :

  • Eviter de se disputer avec l’autre parent devant l’enfant.
  • Ecouter votre enfant et reconnaître ses craintes
  • Maintenir une certaine cohérence dans la routine quotidienne de votre enfant
  • Chercher le soutien d’un conseiller
  • Soutenir la relation de votre enfant avec l’autre parent.

2 – Essayez de rester à proximité

Lorsque vos enfants ne vivent plus avec vous à plein temps, maintenir une relation avec eux demande un peu plus d’efforts. Il peut être plus pratique de passer du temps avec vos enfants en restant à proximité du domicile du parent qui a la garde. 

Parfois, le travail ou d’autres circonstances peuvent rendre plus difficile le fait de rester géographiquement proche des enfants. Dans la mesure du possible, essayez toutefois de rester à proximité afin que vos enfants puissent se sentir constamment liés à vous.

3 – Restez en contact à distance

ll n’est toutefois pas possible de vivre près de l’autre parent de votre enfant. Lorsque vous vivez loin de vos enfants, les relations peuvent être tendues. L’absence ne rend pas toujours le cœur plus tendre ; parfois, elle peut engendrer de mauvais sentiments.

Pour limiter la probabilité que la distance ait un impact négatif sur votre relation avec vos enfants, établissez des routines et trouvez des moyens créatifs de rester en contact à distance.

Voici quelques idées pour créer des liens à distance :

  • Colis : Les enfants adorent recevoir des choses par la poste. Envoyez-leur des colis contenant des aliments réconfortants, des livres et des animaux en peluche lorsqu’ils se sentent mal. Envoyez-leur des cadeaux pour les occasions spéciales.
  • Des surprises qui disent « je pense à toi » : Envoyez des fleurs le soir de la première de la pièce de théâtre de l’école, ou des ballons le jour d’un grand match, ou commandez une pizza pour eux pendant la semaine des examens. Joignez un mot pour leur dire à quel point vous êtes fier d’eux.
  • Appels vidéo : Les enfants de tous âges ont besoin de pouvoir voir votre visage et entendre votre voix. Envisagez de les contacter régulièrement par vidéoconférence. Demandez-leur de raconter des histoires sur leur semaine ou lisez-leur un livre par exemple.

4 – Soyez prêt pour la pension alimentaire pour enfants

Si vous êtes le parent qui n’a pas la garde des enfants après un divorce, vous serez probablement condamné à payer une pension alimentaire pour enfants. La pension alimentaire pour enfants est une aide financière – le plus souvent versée par le parent non gardien au parent gardien – destinée à soutenir financièrement les enfants.  

Le versement de la pension ne cesse pas automatiquement à la majorité de votre enfant. Il se poursuit jusqu’à ce qu’il ait acquis son autonomie financière, notamment jusqu’à la fin de ses études. Il peut également se poursuivre pour un enfant en situation de handicap et un majeur protégé. Elle est généralement fixée en fonction de vos revenus, de vos charges et des besoins de votre enfant.

Le non-paiement de la pension alimentaire pour enfants peut avoir de lourdes conséquences, notamment une peine de prison ou encore la saisie de votre salaire.

5 – Faire fonctionner la garde conjointe

La garde conjointe peut être légale, physique ou les deux. Dans le cas de la garde légale conjointe, les deux parents ont le pouvoir légal de prendre les décisions importantes concernant l’éducation, la religion et les soins de santé de leur enfant. La garde physique conjointe signifie que les enfants vivent avec un parent pendant une partie du temps et avec l’autre parent pendant l’autre partie du temps. La garde conjointe implique souvent une répartition égale du temps.

Si vos enfants vivent avec vous la moitié du temps, veillez à ce que vos conditions de vie en tiennent compte. Votre lieu de résidence doit être un endroit que votre enfant peut considérer comme son foyer.

6 – Tirez le meilleur parti de votre temps parental

Voyager d’un foyer à l’autre n’est pas facile pour les enfants. En établissant un calendrier parental prévisible et cohérent et en le respectant dès le début, vos enfants apprendront qu’ils peuvent compter sur vous.  

Lorsque vos enfants sont avec vous, amusez-vous, mais n’oubliez pas que les choses doivent rester aussi normales que possible. Instaurer une routine cohérente à l’heure du coucher, les aider à faire leurs devoirs et les encourager à être responsables du rangement de leur chambre sont autant de moyens de les aider à sentir que votre maison est aussi la leur. Bien sûr, vous pouvez aussi leur offrir des choses spéciales lorsqu’ils sont avec vous.

N’oubliez pas que le droit de visite est une responsabilité que les tribunaux prennent au sérieux. Si le droit de visite fait l’objet d’une ordonnance judiciaire, le fait de ne pas respecter le plan constitue une violation de l’ordonnance et peut avoir des répercussions juridiques. Vous risquez également une réduction permanente du droit de visite si le tribunal considère que vos violations sont suffisamment graves.

7 – Faites des rencontres réfléchies

Si et quand vous recommencez à sortir avec quelqu’un, vous pouvez ressentir une certaine appréhension, surtout si cela fait longtemps que vous n’avez pas été actif sur la scène des rencontres. Cela peut aussi être déstabilisant pour vos enfants, qui espèrent parfois secrètement que vous et leur autre parent allez vous remettre ensemble.  

Quelques conseils parentaux à suivre lorsque vous sortez avec quelqu’un :

  • Soyez honnête : évitez de parler en langage codé en présence de vos enfants ou de mentir sur une conversation téléphonique qu’ils ont entendue. Les enfants sont intelligents et se sentiront mal à l’aise s’ils pensent que vous leur cachez des choses.
  • Calmez leurs craintes : Rassurez vos enfants en leur disant que vous n’allez nulle part juste parce que vous sortez ensemble. Rappelez-leur que vous êtes toujours engagé envers eux.
  • Soyez sélectif : Ne mentionnez pas chaque rendez-vous. Attendez qu’il y ait quelque chose de substantiel à partager.
  • Planifiez de façon réfléchie : Réservez des rendez-vous lorsque vos enfants ne sont pas avec vous.

En attendant de présenter un nouveau partenaire avant de vous engager dans une relation à long terme, vous épargnez à vos enfants la douleur de perdre une personne à laquelle ils s’attachent si la relation ne fonctionne pas. Lorsque vous aurez déterminé que le moment est venu, essayez une activité sans pression pour une première rencontre, où chacun peut être actif et s’amuser. 

8 – Créer un plan parental

Il est essentiel pour les pères divorcés qui partagent la garde de leurs enfants avec l’autre parent d’avoir un plan parental. Les plans parentaux aident à définir la responsabilité et la relation et créent un excellent cadre qui peut éviter des conflits ultérieurs. 

Les tribunaux approuvent et appliquent les plans de partage des responsabilités parentales dans le cadre de la procédure de divorce lorsque des enfants sont concernés. Les tribunaux examinent ces plans en fonction de ce qui est dans l’intérêt supérieur des enfants8.

Un plan parental énonce les dispositions que vous et l’autre parent de votre enfant acceptez de respecter en ce qui concerne le moment où chacun d’entre vous aura les enfants. Les plans parentaux définissent généralement les éléments suivants :

  • Le calendrier de rotation des vacances.
  • le type d’accès des parents aux enfants lorsqu’ils ne sont pas avec eux
  • Quand les enfants passeront la nuit chez eux
  • les jours/semaines où le parent n’ayant pas la garde aura les enfants
  • Qui est responsable du transport
  • Les vacances

Parfois, les parents ne parviennent pas à se mettre d’accord sur les plans de partage des responsabilités parentales. La médiation est un outil utilisé par les tribunaux pour aider les parents à parvenir à un accord sans passer par un procès long et fastidieux. 

Si vous participez à une médiation, faites de votre mieux pour coopérer et faire des compromis. La médiation fonctionne mieux lorsque les deux parties sont prêtes à faire un effort de bonne foi. Si vous parvenez à un accord pendant la médiation, le médiateur rédigera un accord officiel qu’un juge pourra approuver.

Le divorce peut être une transition difficile, tant pour les parents que pour les enfants. Faites preuve d’une patience accrue envers vos enfants pendant que vous traversez cette épreuve ensemble. La stabilité est importante pour tous les enfants, mais elle est particulièrement importante pour les enfants qui ont récemment vécu un divorce.

Faites de votre mieux pour être là pour vos enfants en respectant constamment le plan de partage du temps parental et en créant des occasions de communiquer avec eux à distance si vous ne vivez pas à proximité. Si vous ou vos enfants avez des difficultés d’adaptation, envisagez de faire appel à un thérapeute pour obtenir du soutien. 

Laisser un commentaire