L’évolution culturelle des attitudes et des comportements au cours des 75 dernières années a contribué à redéfinir la signification du mariage. À leur tour, ces changements de croyances ont également normalisé et largement éliminé les stigmates qui entouraient autrefois le divorce. L’idée du mariage en tant qu’engagement à vie a changé de manière significative, et a progressivement évolué vers un accent mis sur l’épanouissement et la satisfaction de l’individu.
Au fil du temps, nous sommes passés de l’idée du divorce comme inconnue et où la réussite d’un mariage était considérée comme une priorité absolue, à une période où le taux de divorce est l’un des plus élevés. Malgré la prévalence accrue de l’éducation conjugale, du conseil conjugal et des thérapeutes familiaux, le divorce est une réalité constante dans la société. Environ 45 % des mariages se terminent toujours par un divorce.
Quelles sont les causes les plus fréquentes de divorce ?
Selon diverses études, les trois causes les plus fréquentes de divorce sont les conflits, les disputes, la rupture irrémédiable de la relation, le manque d’engagement, l’infidélité et le manque d’intimité physique. Les raisons les moins fréquentes sont le manque d’intérêts communs et l’incompatibilité entre les partenaires.
Les 13 raisons les plus courantes du divorce
Nous avons organisé les 13 raisons les plus fréquentes à partir de notre analyse des enquêtes dans lesquelles 20 % ou plus des répondants ont cité les raisons suivantes :
- Conflit, dispute, rupture irrémédiable de la relation
- Manque d’engagement
- Infidélité/affaires extraconjugales
- Distance dans la relation / manque d’intimité physique
- Problèmes de communication entre les partenaires
- Violence domestique, abus verbal, physique ou émotionnel par un partenaire
- Prise de conscience que le conjoint a des valeurs ou une morale différentes
- Abus de substances psychoactives / dépendance à l’alcool
- Absence d’intimité romantique / d’amour
- L’un des partenaires ne fait pas le poids dans le mariage
- Problèmes financiers / dettes
- Mariage trop jeune
- Absence d’intérêts communs / incompatibilité entre les partenaires